La compagnie des farfadets
À propos
​
Paréidolie : Type d'illusion qui fait qu'un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu.
La tendance naturelle qu'à le cerveau humain de percevoir des visages ou des formes familières, dans les images désordonnées comme les nuages, les constellations ou même, les pieds de vigne !
L'avis de la secrétaire d'État à l'écologie, Brune Poirson
Souvent on se demande comment trouver les farfadets ?
C'est tout simple, en observant la nature qui nous entoure !
L'hiver la vigne est isolée, peu de personnes s'y aventurent, seuls les farfadets la surveillent et la gardent. La lumière rasante du matin froid, la solitude de ces espaces magnifiques au pied du Mont Ventoux, autant d'éléments peu connus, d'où cette petite vidéo !
L'exposition interroge et inspire des artistes.
C'est le cas de Maguy Dequeker qui a lu lors du vernissage du 16 mars 2018, le texte ci dessous qui lui a été inspiré par La compagnie des farfadets.
​
La vigne en hiver,
Tu nous montres ton tourment, tu te tortilles, tu te noues mais encore avec ardeur car tu es orgueilleuse. Tu veux ressembler encore à une star alors tu prends la forme d'une caméléon qui observe, à une épave de Harley qui retient sa pétarade ; mieux encore tu enlaces tes sarments secs et noueux comme des amants qui s'étreignent.
Tu penses que tu as perdu ta beauté mais je sais que tu renaîtras de tes racines dans la naissance d'un vert feuillage tu retrouveras la fleur de ta grappe grâce au soleil et ce sera, dans la quintessence de l'été que tu retrouveras ta parade de volupté.
A chaque automne cependant, tu perds ta féminité pour devenir un cru, une tanin, un bouquet, un nectar. Moi, humble héritière du malt et du houblon, j'ai appris à apprécier la saveur et la force de tes coteaux.
Aujourd'hui, c'est l'hiver, ton fruit vieillit dans les caveaux et c'est alors qu'un photographe talentueux, une fois encore est venu flatter ta vanité
Maguy Dequeker
6 mars 2018