Un jour avec Louis Barruol, durant les vendanges
Pour le vigneron, la période de septembre octobre est déterminante. C'est là que tout ce joue. Quantité et qualité du vin en dépendent. Pousser le raisin jusqu'à la bonne maturité afin de faire le meilleur vin possible c'est observer la nature, suivre la météo, savoir à quel moment rentrer telle ou telle parcelle, accepter de prendre des risques, bref tout se joue à cette période.
Une fois le raisin vendangé, il n'y "plus qu'à" faire le vin !
Louis Barruol doit gérer tout cela sur deux domaines ce qui représente environ 80 hectares. Tôt le matin au petit déjeuner, c'est la météo qui guide sa journée. Puis il faut faire un tour en cave, passer à la réception de la vendange, suivre le travail à la table de tri, faire le point en cave, visiter les prochaines parcelles à vendanger pour surveiller le raisin, aller voir les équipes de vendangeurs, faire un point au bureau pour gérer les affaires courantes, réceptionner les travaux des futurs bureaux, etc. Vient le temps du déjeuner, une tomate un bout de rôti partagé avec le fiston et nous repartons sur l'autre domaine. Le jour est important, de nouvelles cuves inox arrivent au domaine, ce qui signifie, qu'il faut vite les installer il va en avoir besoin très rapidement.
Comme sur le domaine du matin, il faut suivre l'évolution des parcelles, les équipes, etc. De l'indispensable quad pour se déplacer sur les terres et jusqu'à la cave l'après midi s'enchaine aussi vite que la matinée. 18 heures, il est temps de faire le point avec les chefs d'équipes sur la journée et pour préparer le lendemain avant d'aller suivre le travail en cave.
Un rythme soutenu durant plusieurs semaines.
Le résultat sera pour plus tard.
Au delà de toutes les sensations procurées par le vin lors de la dégustation, il y a des hommes, des femmes, des investissements, la nature et le temps, qui l'ont fait, ne l'oublions pas !
Merci à Louis et à toutes ses équipes de m'avoir fait partager leur quotidien de vignerons un jour de vendange.